Instagram

jeudi 12 mai 2016

Ramone ta fraise ... en Terre du Milieu!

Ça y est une page se tourne, je suis de retour du l’île du nord. Ça m’a fait bizarre de repasser à Picton pour prendre le ferry et dire que j’y étais un mois plus tôt. Direction Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Cette ville est située au sud de l’île nord est aussi le point de tournage de nombreuses scènes du Seigneur des anneaux.


Wellington, capitale du Seigneur de Anneaux ?


Première étape Seigneur des anneaux, le parc autour du mont Victoria. En plus de la superbe vue sur la ville lorsqu’on est au sommet, différentes scènes ont été tournées dans la foret alentour. J’ai cherché les endroits exacts, mais il faut bien se dire que le film a été tourné il y a plus de dix ans et beaucoup d’effets spéciaux ont été rajoutés donc ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'on vois dans le film (déception !).

Deuxième étape, Red Rocks track. Je suis partie un matin pour suivre la Southern Walkway, un chemin de randonnée qui traverse toute la péninsule pour en voir le côté ouest (Wellington étant à l’est). Ce côté est plus sauvage, il est possible d’apercevoir la plage où bon nombre des acteurs comme Viggo Mortensen ont pris des cours de surf, pas la peine de le chercher, il n’y est pas revenu dernièrement ! En remontant le long des plages, on arrive à Red Rocks Track où d’autres scènes du film ont été tournées. Pour ceux qui ne sont pas fan de la trilogie de Tolkien, la randonnée vaut quand même le coup, les paysages avec tous les rochers et la mer sont à voir et en prime à la fin, il y a une colonie d’otaries !

Etape incontournable : Weta Cave ! J’ai longtemps hésité à faire la visite guidée et je ne regrette absolument de l’avoir faite, j’ai appris plein de choses. Nous n’étions que trois personnes pour faire la visite de 9h, mais cela nous a permis de toucher certains accessoires. Alors, Weta Cave, ce sont qui ont réalisé les costumes, les accessoires, les prothèses... utilisés dans la trilogie du Seigneur de anneaux et dans celle de Bilbon le Hobbit, mais ils ont aussi participé à de nombreux autres films comme Avatar, District 9, Narnia, Amazing Spiderman, Chappie...


Ainsi, j’ai tenu dans mes mains cette arme visible dans District 9, elle est en réalité toute en plastique, avec une armature métallique à l’intérieur pour que l’arme soit plus lourde est ai un poids proche de celui d'une véritable arme, cela pour faciliter le jeu des acteurs.


J’ai aussi vu une miniature du château de Narnia. Pour un film, ils font plein de miniature des bâtiments. Pour Le Seigneur des Anneaux le Retour du Roi, il en a fallu 70 ! Bien sûre toutes ne sont pas à la même échelle et n’ont pas le même niveau de détails. Certaines sont faites pour les plans éloignés et sont fabriquées avec des rouleaux de papiers toilettes et des cartons de boîte de pizza. Il est surprenant de voir toute l’ingéniosité dont ils font preuve pour fabriquer tout ça.


J’ai vu l’une des armures de Sauron ! Il en existe 2 : une métallique qui fait 35kg, il faut 1h pour l’enfiler et celle que j’ai vu qui est en plastique ! Elle pèse 25 kg et il ne faut que 40 minutes pour la mettre. La main de Sauron est en fait un gant en caoutchouc du genre de ceux qu’on utilise pour faire la vaisselle, un peu de silicone, de la peinture et voilà la main de Sauron ! Le plastique permet une plus grande maniabilité pour les scènes de combat. Beaucoup d’autres armures sont en plastiques, même la cote de maille. Seul Viggo Mortensen (encore lui !) tenait absolument à jouer avec de vraies armures lourdes.

 

La combinaison du Bouffon Vert dans The Amazing Spiderman est entièrement faite à partir de pièces obtenues à partir d’une imprimante 3D. Les pièces sont ensuite peintes et assemblées une à une.


Weta Cave est rattaché à Weta Digital qui s’occupe des effets spéciaux. Non loin de là se trouve aussi les studios de Miramar où sont tournés de nombreux films.


Dans le centre ville, il faut passer devant The Ambassy, le cinéma spécialement rénové pour la première mondiale du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi. En face ce trouve le Tripode, sculpture rappelant l’importance du cinéma dans la ville de Wellington.


La fan du Seigneur des Anneaux qui dors en mois s’est vraiment régalée à Wellington. Il est drôle d’essayer de chercher les endroits de tournage, même si au final la réalité est assez éloignée du film. J’ai adoré ma visite de Weta Cave, j’ai appris plein de chose et en ressortant, je n’avais qu’une envie : rentrer à l’auberge pour voir les films !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire