Instagram

jeudi 7 avril 2016

Visite chez les filles du Taranaki Roller Corps

Pour ceux qui ne le savent pas, depuis 2 ans et demi, je pratique un sport un peu particulier: le roller derby. 


Bien plus qu'un sport, une passion!


Alors, le roller derby, c'est un sport de contact sur patins à roulettes. Il n'y a pas de ballon! 
Tout ce passe sur une piste ovale appelée un track où s'affronte deux équipes. Un match est divisé en deux mi-temps composées de phases de jeu appelées "Jam" qui peuvent durer jusqu'à 2 minutes . Pendant un jam, cinq joueuses de chaque équipe s'affronte: 4 bloqueuses et une jammeuse. Le but d'une jammeuse est de dépasser les bloqueuses adverses afin de marquer des points. Les bloqueuses vont alors tenter de la bloquer. 
Voilà pour les bases.

Il y a maintenant 2 ans et demi, je pratique ce sport au sein du Orcet Roller Derby (ORD). Ne me demandais pas comment je suis arrivée là, je ne le sais pas moi même! J'ai d'abord commencé à jouer avec l'équipe B, puis j'ai ensuite fait quelques matchs avec l'équipe A pour finalement participer cette année au premier championnat de France de roller derby avec cette équipe A. Avant mon départ j'ai eu la chance de participer à deux étapes de ce championnat dans la catégorie nationale 1. (Fierté +10 000)


Mais en janvier, c'est avec le cœur lourd que je suis partie vers de nouveaux horizons. Ne pouvant oublier ma passion pour ce sport, j'ai décidé d'aller à la rencontre des équipes néo-zélandaises dont je croiserais le chemins. 

La première à m'accueillir est celle des Taranaki Roller Corps située à New Plymouth.
Pour les contacter, ce fut assez simple: chercher les équipes de roller derby en Nouvelle-Zélande sur Google (ici), les contacter via Facebook et voilà, le rendez-vous était pris!
J'ai pu faire deux entraînements avec les filles de New Plymouth. On a surtout fait des exercices de technique individuelle: patiner en marche arrière et bloquer en marche arrière. J'avais peur de ne rien comprendre avec mon petit niveau d'anglais, mais tout s'est bien passé. Et quand je ne comprenais pas tout à fait, je regardais les autres et je faisais comme elles! 

Ce fut un premier contact au top avec le monde du roller derby néo-zélandais, mais je n'oublie pas pour autant mes louves préférées!

Photo : Cha_choou Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire