Instagram

mercredi 24 février 2016

Waitangi Day

Waitangi Day, c'est ce qui correspond à la fête nationale néo-zélandaise. Ce jour commémore la signature du traité entre les anglais et les maoris qui a eu lieu le 6 février 1840 à Waitangi. Pour l'occasion plein d'animations sont organisés à Waitangi, juste à côté de Paihia.


Un peu d'histoire pour comprendre.

La Nouvelle-Zélande est un pays jeune. Les maoris sont arrivés de Polynésie il y a 800 ans voir plus. Après, les anglais ont débarqué au début du 19ème siècle. Au début, ça allait plus ou moins, mais il a fallu régulariser la relation entre les anglais et les maoris.


En 1940, un traité est signé à Waitangi par près de 500 chefs maoris, mais il est rapidement critiqué. La traduction du traité en maori n'est pas rigoureusement identique au vu des spécificités de chaque langue et des interprétations possibles. De plus en plus de colons viennent s'installer en Nouvelle-Zélande, mais les maoris veulent de moins en moins céder leurs terres, cela les mènera vers les guerres néo-zélandaises.

Toute cette période est racontée au Waitangi Treaty Grounds situé à l'endroit même où a été signé le traité.

Et aujourd'hui, on fait quoi pour Waitangi Day?


Aujourd'hui, les terres ont été rendues au peuple maori et la reine Elisabeth II à fait des excuses public, bref tout va mieux!
Du coup pour Waitangi Day, tout le monde fait la fête. A Waitangi cela donne lieu à de nombreuses animation, concerts...
Un navire de la marine néo-zélandaise est arrivé quelques jours avant le jour-J. Il ont participé aux festivités par une représentation de leur fanfare ainsi que des chants et des danses de leur groupe maori.

Ce jour là c'est aussi l'occasion de sortir les canoës. Sur la plage, j'ai assisté à des démonstrations de haka, c'est assez impressionnant.


A différents endroit on retrouve des scènes avec des chanteurs ou des danseurs. Au marché, de multiples stands de nourriture cohabitent avec des stands de ventes de bijoux fantaisies, de casquettes à la mode ou de coques de téléphones, rien de très artisanale!


En ce qui concerne l'alimentation, tout est gras, je me retrouve donc avec un sandwich avec du pain fris, un œuf et du bacon, la digestion n'a pas été facile ^^


J'ai vraiment passé une super journée. Cela m'a permis de découvrir le haka, de voir les danses et les chants maoris, dommage qu'il ai plu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire